LCF : pas de prêt sans intérêt du fédéral

La Ligue canadienne de football ne pourra pas compter sur un prêt sans intérêt du gouvernement fédéral en vue de la prochaine saison. C’est l’information sur laquelle Dan Ralph de la Presse canadienne a mis la mains. Rappelons que le commissaire de la ligue, Randy Ambrosie, avait fait une demande de 30 millions en 2020, demande qui avait été refusé.

Le gouvernement du Canada aimerait beaucoup que la ligue soit en mesurevait de prouver qu’une aide financière permettrait aux équipes d’être viable durant plusieurs années. Cependant, dans un contexte de pandémie, il est très difficile de pouvoir planifier et prédire l’avenir de la LCF puisque nous ne savons pas combien de temps les mesures sanitaires et les contraintes concernant le nombre de partisans dans les gradins. En ce moment, les amateurs n’y sont pas admis au Canada dans tous les autres sports professionnels et rien ne nous indique que la situation va changer bientôt.

Il serait très étonnant de voir la LCF tenir des matchs en 2021 sans la présence de partisans dans les estrades et elle devrait annoncer sous peu le report de la saison à une date ultérieure. Dans la structure économique des équipes de la ligue où la vente de billets est une source de revenue excessivement importante, il faudra un revirement de situation complet dans la crise sanitaire actuelle qui pourrait permettre aux formations d’accueillir des partisans.

Évidemment, les équipes ont leurs contraintes face à la pandémie, mais il ne faut pas oublier les principaux acteurs qui font en sorte que le football est un excellent spectacle lors des matchs. Les joueurs pourraient se retrouver avec une deuxième année consécutive sans jouer si la saison 2021 doit être annulée. Non seulement ils ne peuvent pas exercer leur profession, mais ils n’ont pas eu de paie depuis l’année 2019. Il ne serait pas surprenant de voir plusieurs joueurs prendre leur retraite si la LCF ne parvient pas à tenir la prochaine saison.

Image par défaut
Pierre-David Bolduc
Publications: 93