Bill Belichick rend hommage à Julian Edelman

Lundi, le receveur de passes Julian Edelman a annoncé sa retraite du football après avoir passé onze saisons dans la NFL, toutes dans l’uniforme des Patriots de la Nouvelle-Angleterre.

Durant sa carrière, Edelman a remporté le Super Bowl à trois occasions et il a également été nommé comme joueur le plus utile du Super Bowl LIII. En réaction à la nouvelle, son entraîneur-chef depuis le début de sa carrière dans la NFL, Bill Belichick, n’avait que de bons mots pour décrire son ancien #11.

« Peu de joueurs peuvent égaler ce qu’Edelman a accompli durant sa carrière, il fait partie d’un club sélect et historique. Son sens de la compétition est légendaire, ses capacités physiques et mentales lui ont permis d’exceller. À tous les jours et tous les matchs, Julian était toujours le même, il donnait tout ce qu’il avait. Même lors des grands moments, lors des rencontres de championnat, il était encore meilleur ».

Bill Belichick dit également qu’Edelman était un joueur complet : « Julian pouvait faire tout sur un terrain de football – attraper, courir, passer, bloquer, retourner des bottés, couvrir et plaquer – il faisait tout avec de l’attitude, Julian Edelman était un fier compétiteur, c’était un privilège d’être son entraîneur ».

Le propriétaire des Patriots de la Nouvelle-Angleterre, Robert Kraft, a lui aussi des louanges pour le petit receveur de cinq pieds et dix pouces : « Julian Edelman est l’une des plus belles histoires de cette franchise. Il n’y a pas beaucoup de joueurs qui peuvent se tailler un poste dans une équipe sans même avoir déjà joué à sa position. Il n’était pas simplement un choix de 7ème tour lors d’un repêchage, il a terminé au deuxième rang de la franchise pour les réceptions et champion du Super Bowl à trois reprises. J’ai adoré le voir jouer lors de ces douze dernières années et le voir grandir en tant que joueurs, en tant que personne et en tant que père ».

Au cours de sa carrière, Julian Edelman a réalisé 620 réceptions, accumulé 6822 verges par la voie des airs et inscrit 36 touchés. Également, il a porté le ballon à 58 reprises pour des gains de 413 verges au sol.

Sources : Google stats

Après le départ de Tom Brady à Tampa Bay, c’est une autre page d’histoire qui se tourne en Nouvelle-Angleterre avec la retraite de Julian Edelman. Les partisans des Patriots vont se rappeler longtemps de ses prouesses et de ses attrapés spectaculaires.

Image par défaut
Pierre-David Bolduc
Publications: 130