Henoc Muamba espérait être de retour chez les Alouettes

Si ce n’était pas de la pandémie de la COVID-19, le secondeur Henoc Muamba aurait passé une troisième saison consécutive sous les couleurs des Alouettes de Montréal en 2020. Cependant, la suspension de la dernière saison a probablement mis un terme définitif de son parcours à Montréal – et même de sa carrière professionnelle.

En entrevue avec Matthew Ross de TSN 690, Muamba a admis avoir compris que l’équipe voudrait probablement terminer son contrat, dans l’éventualité où il y aura une saison cette année. Une décision qui ne le surprend pas, compte tenu des circonstances dont l’équipe fait face en ce moment, et il dit qu’il ne se voyait pas sur le terrain la prochaine saison.

« Je suis un athlète professionnel, je comprends la business, » a dit Muamba en entrevue. « Ça n’a rien avoir avec l’émotion que je ressens. Je me rends compte que je dois apprendre à mettre mes émotions de côté et comprendre la business. J’ai moi-même des ambitions de devenir un jour DG d’une équipe [dans la LCF], alors je dois apprendre déjà à mettre mon chapeau de directeur général et comprendre des décisions comme celles-là par la direction des Alouettes. »

Tout compte fait, Muamba, qui passe la saison morte chez lui, à Mississauga, comprend que les dirigeants qui l’ont amené à Montréal en 2018 ne sont pas les mêmes que ceux qui sont là aujourd’hui, et que ceux-ci ne lui accordent probablement pas la même valeur en tant que joueur. Il est donc normal qu’ils ne le voient pas tous avec l’équipe pour aller de l’avant.

Somme toute, Muamba a dit qu’il a reçu plusieurs messages et textos d’amis et de co-équipiers, lui disant qu’ils voudraient à tout prix qu’il revienne en 2021. Plusieurs d’entre eux, dont Vernon Adams, réclament qu’il est l’un des meilleurs joueurs que l’équipe ait connu dans les dernières années. Messages qui lui font chaud au cœur, mais il comprend tout de même qu’il devra suivre la décision de la direction de l’équipe.

Reste à voir maintenant que réserveront les prochaines années pour Henoc Muamba, sur le plan personnel et professionnel, et quelles seront les différentes opportunités qui s’offriront à l’athlète de 32 ans.

Image par défaut
Daniel Birru
Publications: 197