Joueur le plus utile : Rodgers ou Mahomes?

Maintenant que la saison régulière est terminée, il est temps de désigner les gagnants des honneurs individuels. Le plus attendu, comme à chaque année, est celui du joueur le plus utile à son équipe (MVP en anglais). Les deux favoris pour remporter cet honneur sont les deux quart-arrières Patrick Mahomes et Aaron Rodgers.

Selon plusieurs analystes et partisans, l’honneur devrait être remis au joueur des Packers de Green Bay, Aaron Rodgers. Leur décision s’explique toutefois très bien si l’on se fit aux statistiques de Rodgers. 70,7% de ses passes ont rejoint des receveurs pour un total de 4299 verges en ne se faisant intercepter qu’à cinq reprises. Ce qui fait pencher la décision de son côté sont certainement ses 48 passes de touchés ainsi que ses trois autres au sol. Il a aussi le meilleur QB Rating de la NFL avec 121.5.

Ce qui a été surprenant du côté de Rodgers, c’est qu’il n’avait pas la meilleur unité de receveurs de la ligue tout au long de la saison. En effet, bien qu’il puisse compter le talentueux Davante Adams à ses côtés, le reste des receveurs étaient très loin d’être du même niveau que lui. Rodgers a tout de même réussi à faire sortir le meilleur de l’ailier rapproché Robert Tonyan qui a capté onze passes de touché pour atteindre le sommet à sa position à égalité avec le joueur étoile Travis Kelce. Rodgers a aussi réussi à bien travailler avec Allen Lazard, Marquez Valdes-Scantling et Equanimeous St. Brown. Les Packers ont terminé la saison avec une fiche de 13-3, bonne pour le premier rang de la NFC.

Il ne faut surtout pas oublier le quart-arrière étoile des Chiefs de Kansas City, Patrick Mahomes, qui est aussi très talentueux. Cette saison, il a complété 66.3% de ses passes pour un total de 4740, ce qui est plus élevé que Rodgers, mais il a toutefois été intercepté à six reprises. Il compte aussi 38 passes de touché et deux au sol. Son QB Rating de 108.2 est aussi très bon.

Ce qui peut donner l’avantage à Mahomes dans cette course au MVP est certainement la fiche des Chiefs en saison régulière, eux qui ont une fiche de 14-2 (14-1 lorsque Mahomes a joué). Cette fiche de 14-2 est évidemment la meilleure de toute la ligue.

Par contre, il ne faut certainement pas oublier que les Chiefs ont beaucoup plus de bonnes options de receveurs que les Packers et c’est exactement ce qui pourrait faire remporter Rodgers dans cette course. Mahomes a grandement été aidé par les receveurs Tyreek Hill et Sammy Watkins, sans oublier l’ailier rapproché Travis Kelce, qui a battu le record pour le plus de verges par la passe en une saison à sa position.

Après avoir entendu ces arguments, croyez-vous pouvoir choisir qui est, selon vous, le joueur qui a été le plus utile à son équipe en 2020 entre Mahomes et Rodgers?

Image par défaut
Jérémie Lussier
Publications: 327