Éliminatoires 2021 : Browns vs Steelers

Nous aurons droit à un duel entre deux équipes qui partagent une grande rivalité, dimanche à 20h15, alors que les Browns de Cleveland rendront visite aux Steelers de Pittsburgh.

Les Steelers, qui trônaient au sommet de la NFL pendant plus de la moitié de la saison ont vu leur fiche se détériorer vers la fin de l’année. En effet, ils ont commencé la saison avec une fiche de 11-0, mais ont subi quatre revers lors de leurs cinq dernière rencontres de la saison, dont deux contre des équipes de leur propre division, incluant les Browns.

Du côté des Browns, ils auraient pu finir la saison avec une meilleure fiche que 11-5, mais ils se sont fait surprendre par les blessures pendant la semaine 16 et ont dû s’incliner devant les pauvres Jets de New York. Une fois leurs joueurs de retour au jeu la semaine suivante, ils ont battu les Steelers 24-22 pour s’assurer d’une place en éliminatoires.

Ce qui avantage les Steelers

Les Steelers de Pittsburgh peuvent très certainement compter sur une attaque menaçante grâce à leur quart-arrière Ben Roethlisberger qui a connu une bonne saison 2020 en amassant 3 803 verges par la passe et 33 touchés. Il s’agit d’un bon retour après une saison 2019 parsemée de blessures.

Il ne faut surtout pas oublier ce qui aide Big Ben par la voie des airs : le trio de receveurs monstre que sont Chase Claypool, Diontae Johnson et Juju Smith-Schuster qui comptent respectivement 873, 923 et 831 verges en 2020. Claypool, une recrue tout droit sortie de Notre Dame, a impressionné tout le monde cette saison. Le Canadien a trouvé la zone des buts à onze reprises, ce qui est bon pour le plus haut total de l’équipe.

L’attaque des Steelers est très forte, mais leur défense peut l’être tout autant. Celle-ci est présentement classée comme troisième meilleure de la ligue pour les verges totales allouées avec une moyenne de 305.8 par rencontre. La perte de Bud Dupree a toutefois fait très mal à l’équipe qui n’a pas connu beaucoup de succès depuis sa blessure.

Ce qui avantage les Browns

Ce qui est menaçant du côté de l’attaque des Browns n’est pas leur équipe de receveur qui doit se passer de Odell Beckham Jr. depuis sa blessure au début de la saison qui le retient encore sur la touche. Le reste des receveurs ne sont pas très flamboyants à l’exception de Jarvis Landry qui a été le meilleur des Browns avec 840 verges par la passe.

Ce n’est pas non plus Baker Mayfield qui est menaçant, mais il a connu une bonne saison comparément à celle de 2019. L’an dernier, il a lancé pas moins de 21 interceptions, mais n’en a lancé que huit cette année et une seule lors de ses neuf dernières rencontres. Il a aussi amassé 3 563 verges et 26 passes de touché. S’il reste constant en séries, il pourrait aider les Browns à se frayer un chemin vers la victoire.

La plus grosse menace en attaque des Browns est un monstre à deux tête constitué des porteurs de ballon Nick Chubb et Kareem Hunt. Chubb a atteint le plateau des 1 000 verges par la course cette saison en plus de visiter la zone des buts à 12 reprises. Hunt a, quant à lui, inscrit six touchés au sol et a été le meilleur de l’équipe en réceptions de touchés avec cinq.

Malheureusement pour les Browns, leur entraîneur-chef Kevin Stefanski a contracté la COVID-19 et devra s’absenter pour le match de premier tour de l’équipe. C’est le coordonnateur des unités spéciales Mike Priefer qui prendra sa place pour la rencontre. Priefer était déjà préparé depuis le début de la saison, car il savait qu’il devrait remplacer Stefanski dans le cas d’un test positif au virus.

Les deux formations en seront à leur 139ème duel de leur histoire. Pour l’instant, les Steelers dominent avec 77 victoires contre 60 pour les Browns ainsi qu’un match nul. Qui, selon vous, augmentera son total de victoires dans ce tableau et passera au prochain tour des éliminatoires?

Image par défaut
Jérémie Lussier
Publications: 314