2021 : message aux lecteurs d’Attitude Football

L’année 2021 s’amorce aujourd’hui! Un vent de nouveau souffle sur la société après une année 2020 qui a été des plus mouvementées. Si les derniers 365 jours ont constitué plus de défaites que de victoires dans l’ensemble, ils auront toutefois été le théâtre de la naissance d’Attitude Football sur la sphère médiatique québécoise.

Le 18 mai 2020, je lançais cette plateforme 100 % football. L’objectif : offrir une couverture complète de l’actualité du ballon citron au travers La Belle Province. Un service qui n’était pas à la disposition des amateurs jusqu’à ce moment-là, un non-sens à mes yeux étant donné la popularité du football au Québec.

Depuis cette date, Attitude Football a mis en ligne 1606 textes portant sur son sport cible sur sa plateforme, plus que n’importe quel autre média francophone mondialement. Non, ça n’a pas été facile, mais pour rien au monde j’imaginerais ma vie de façon différente depuis le jour du lancement.

Ce travail, je ne l’ai pas fait seul. Il est le fruit d’une équipe de collaborateurs extraordinaire, qui se donne corps et âme chaque semaine pour produire du contenu de qualité. À chacun d’entre eux, je tiens à présenter des remerciements sincères. Jérémie Lussier est celui qui (après l’auteur de ces lignes) a offert le plus de son temps à son clavier. Jé, merci!

Depuis le moi d’août, Attitude Football tient également un podcast. Nous nous sommes fait un devoir de vous servir deux fois plutôt qu’une par semaine, afin d’alimenter la discussion avant et après les matchs de chacun des week-ends d’activités dans la NFL. Aucune autre plateforme football peut se vanter d’avoir fait la même chose cette saison. Je me dois de servir un remerciement spécial à Adam Bell, qui est à mes côtés (ou plutôt sur Zoom) tous les mardis et vendredis pour les enregistrements.

D’ailleurs, avis aux intéressés, nous tiendrons notre prochaine édition du podcast samedi (exceptionnellement) le 2 janvier pour mettre la table à la 17e et dernière semaine d’activités dans la NFL.

Je lève également mon chapeau à Emrick Malo, qui a tenu un état des forces de la NFL tout au long de la saison. Il ne s’est pas contenté de simplement publié un top-10 sans justification et a tenu à justifier les positions de chacune des 32 équipes chaque semaine. Vous avez probablement été en désaccord avec certaines de ses décisions au travers les différentes éditions, je l’ai été également! Mais ce sont des choses qui arrivent lorsqu’on se prête à ce genre d’exercice. Après tout, cette tradition n’a pas été mise sur pied pour plaire, mais bien pour présenter un point de vue.

Des plans contrecarrés par la pandémie

Tout le monde se croise les doigts pour que la Ligue canadienne de football présente la tenue d’une saison 2021. L’annulation de la dernière campagne du circuit Ambrosie en raison de la pandémie a eu l’effet d’un coup de poignard pour plusieurs personnes et nous ne faisons pas exception. D’ailleurs, le site a été lancé au mois de mai dernier afin de pouvoir assurer une couverture complète des activités de la LCF. L’été a été beaucoup plus long que prévu, mais nous nous sommes assuré de vous tenir au courant de ce qui arrivait aux quatre coins de la planète football jusqu’à l’ouverture des camps d’entraînement de la NFL.

À quoi s’attendre en 2021?

Je ne pourrais pas être plus excité que je le suis pour l’année qui s’en vient. L’équipe d’Attitude Football continuera de s’agrandir et notre contenu sera de plus en plus diversifié. Si saison 2021 il y a dans la LCF, soyez assuré que nous serons sur le terrain afin d’épier les moindres faits et gestes des Alouettes et que nous vous tiendront au courant de ce qui se trame au travers le reste de la ligue en français mieux que quiconque au pays.

Un podcast hebdomadaire sera mis sur pied afin pour les amateurs de la LCF afin d’alimenter la discussion sur notre sport. Il est trop tôt pour annoncer une date de lancement, mais nous visons la fin du mois de mai ou le début du mois de juin. Nous vous tiendrons évidemment au courant entre temps.

Le retour du football universitaire et collégial canadien en 2021 nous permettra également de donner une voix aux athlètes d’ici qui ne bénéficient pas d’une assez grande tribune à mon avis.

Et la NCAA là-dedans? Nous avons tenté, tant bien que mal, de vous faire parvenir des mis à jour sur la saison universitaire américaine cette année. Comprenez le fait que nous n’avons pas pu en parler autant que nous l’aurions souhaité puisque nous avons concentré la majorité de nos efforts sur la NFL lors de ce premier tour de piste. En 2021, les choses changeront, nous aimerions offrir une couverture beaucoup plus complète de ce qui se passe dans les programmes de football universitaire au sud de la frontière et surtout sur nos athlètes d’ici qui y évoluent.

D’ailleurs, j’aimerais saluer et remercier Matthew Bergeron, du Orange de Syracuse, qui a accepté d’être le premier invité nous accorder une entrevue. Vous verrez beaucoup plus de ce genre de contenu en 2021.

Nous aimerions également devenir une plateforme de choix pour le Fantasy Football. Encore une fois, il s’agit d’un angle que nous avons négligé en 2020 dans le but de concentrer nos efforts sur l’information. Lors de la prochaine saison de la NFL, nous vous promettons des textes chaque semaine afin de vous guider dans vos choix Fantasy et nous considérons même la mise sur pied d’un podcast spécialement dédié au jeu préféré des footballeurs de salon.

À vous, les lecteurs

Comme consommateurs de notre contenus, vous, les lecteurs, êtes ceux qui nous donnent une raison d’écrire sur notre sport préféré, et ce, à tous les jours. Il serait impossible de garder un niveau de motivation suffisamment élevé si on ne voyait pas le fruit de nos effort se matérialiser en visites sur le site, en écoutes sur notre podcast ou si nous ne recevions pas vos commentaires quotidiens dans les commentaires ou en privés.

J’adore échanger avec vous. Vous êtes nombreux à m’écrire en privé chaque semaine pour jaser football et c’est toujours avec beaucoup de bonne humeur que j’accueille vos messages.

Pour votre apport général au bon fonctionnement du site, je me dois de vous réserver le plus grand remerciement de tous!

En 2021, j’aurais une petite mission pour vous : aidez-nous à faire connaître notre plateforme et à populariser notre sport préféré au Québec. Parlez de nous à un ami qui apprécie déjà le football et convainquez-en un autre de se convertir à l’admiration de ce jeu magnifique!

C’est avec plaisir que nous levons notre verre à une nouvelle année qui commence!

Are you ready for some football!?

Image par défaut
Renaud Bourbonnais
Publications: 1111