NCAA : les matchs à surveiller ce week-end

Pour plusieurs formations, la semaine 15 est la dernière du calendrier régulier. En effet, les championnats de conférences se dérouleront lors de la semaine 16 et bien que ce week-end fortement anticipé attire l’attention, certaines équipes ont encore des choses à régler avant de mettre le cap sur le championnat. Voici d’ailleurs quatre parties qui comportent un certain enjeu :

Navy vs Army

Ce premier duel n’aura aucune influence sur le classement où sur le portrait éliminatoire, mais il ne s’agit pas d’un match sans importance pour autant. En effet, le rendez-vous annuel entre Navy et Army est toujours très populaire aux États-Unis alors que les militaires sont à l’honneur dans cette bataille entre deux formations qui ont beaucoup d’histoire. Certes, il ne faut pas s’attendre à un festival offensif alors que les deux équipes sont reconnues pour leurs offensives centrées autour du jeu au seul, mais il y a une raison pourquoi ce match est surnommé « America’s Game ».

North Carolina (17) vs Miami (10)

Encore une fois, il s’agit ici d’un match entre deux équipes qui n’ont aucun espoir de participer aux séries ou même à leur championnat de conférence. En effet, Notre Dame et Clemson ont sécurisé leurs places au sommet de l’ACC mais avec une victoire, Miami terminerait sa saison à 9-1, ce qui placerait les Hurricanes en considération pour un des six Bowls du jour de l’an. Bref, North Carolina peut jouer les trouble-fêtes dans ce match sans enjeu pour les Tar Heels alors que les Hurricanes, eux, se battront pour une place au Orange Bowl.

LSU vs Florida (6)

Enfin un match qui pourrait influencer le portrait éliminatoire! Pour les Gators, c’est très simple : gagnez vos deux derniers matchs et vous participerez aux séries, perdez en un et vous vous retrouverez au Orange Bowl.

L’Université de la Floride a son destin entre les mains avec une fiche de 8-1, mais la troupe de Dan Mullen ne peut pas se permettre de regarder en avant et de penser au championnat de la SEC contre Alabama le week-end prochain : les Gators doivent d’abord battre LSU et une victoire convaincante viendrait évidemment solidifier leur candidature. De plus, le quart-arrière Kyle Trask est toujours au sommet de la lutte pour le trophée Heisman, ce qui ajoute un enjeu supplémentaire à toutes les parties impliquant les Gators.

USC (15) vs UCLA

Ce match du samedi soir viendra sceller l’issue de la course au sommet du PAC-12 alors que la formation de Southern California peut sécuriser sa place dans le championnat de conférence en battant UCLA. Si, dans le cas contraire, UCLA devait surprendre la 15e équipe au pays, le destin de USC se retrouverait entre les mains des Buffaloes du Colorado, qui sont seulement un match derrière.

Bref, le 90e match de l’histoire entre les deux équipes de Los Angeles aura une saveur particulière pour USC mais considérant l’importance de cette rivalité, attendez-vous à voir deux équipes qui veulent à tout prix repartir avec la Cloche de la victoire :

Image par défaut
Manuel Villeneuve
Publications: 26