NCAA : Cinq parties à surveiller pour le dernier week-end du calendrier régulier

La semaine 16 est à nos portes et le calendrier régulier de la saison se termine avec les championnats de conférences ce week-end.

Oregon vs USC (13) – Championnat du PAC-12

Le championnat du PAC-12 opposera deux excellents jeunes quarts-arrière qui seront de retour dans le circuit universitaire l’an prochain. En effet, les sophomores Kedon Slovis (USC) et Tyler Shough (Oregon) sont parmi les meilleurs passeurs de la NCAA à ne pas être éligibles au repêchage de la NFL, ce qui met la table pour un duel excitant entre deux espoirs qui se battent pour la fierté de l’école et non pour leur propre nom. En parlant de l’honneur du programme, les Trojans de USC ont besoin d’une victoire pour obtenir leur plus haut rang au top 25 depuis 2016.

Alabama (1) vs Florida (7) – Championnat de la SEC

La SEC, considérée comme la meilleure conférence de la NCAA, risque malheureusement de nous offrir un rare match de championnat inégal. Certes, l’offensive des Gators peut marquer des points contre n’importe quelle défensive et un bon match du quart-arrière Kyle Trask contre Alabama lui donnerait une sérieuse option sur le trophée Heisman. Ceci étant dit, la journée s’annonce longue pour la pathétique défensive de Florida, qui s’apprête à recevoir les artifices de Mac Jones et sa bande une semaine après avoir accordé 37 points à la piètre offensive de LSU.

Oklahoma (10) vs Iowa State (7) – Championnat du Big 12

Le championnat du Big 12 opposant Oklahoma à Iowa State n’a aucun impact sur le portrait éliminatoire mais risque d’être une des meilleures parties du week-end. La raison? Il s’agit d’un duel entre deux des meilleurs entraîneurs de la NCAA, deux hommes qui ont des objectifs complètement différents : du côté de Lincoln Riley et Oklahoma, on espère sauver l’honneur en terminant leur pire saison depuis 2014 en beauté. Du côté adverse, c’est tout le contraire alors que Matt Campbell et sa bande visent un premier titre du Big 12 depuis leur arrivée dans la conférence en 2012.

Northwestern (14) vs Ohio State (4) – Championnat du BIG10

Tout comme la SEC, le BIG10 est l’une des conférences les plus importantes de la NCAA mais n’a pas grand chose à offrir pour son match de championnat. En effet, le rouleau compresseur d’Ohio State n’a pas encore été freiné cette saison et la défaite n’est pas une option pour les Buckeyes, qui tenteront de devenir la première équipe de l’histoire à accéder aux séries avec seulement 6 victoires. La formation de Northwestern pourrait-elle jouer les trouble-fêtes en détruisant les espoirs d’Ohio State de faire les séries? Permettez-moi d’en douter.

Clemson (3) vs Notre Dame (2) – Championnat de l’ACC

Le premier duel entre ces deux équipes plus tôt cette saison nous a offert l’un des meilleurs matchs de l’année (victoire de Notre Dame en prolongation) mais cette fois, l’illustre Trevor Lawrence sera de la partie. Quoi qu’il en soit, nous pouvons quand même espérer une autre lutte serrée alors que les Irish de Notre Dame semblent s’améliorer de semaine en semaine. Il s’agit d’ailleurs d’une des parties les plus importantes du week-end alors que comme Ohio State, les Tigers de Clemson ne peuvent pas se permettre de repartir sans la victoire, sans quoi leurs chances d’accéder aux séries seraient considérablement plus faibles.

Bonus :
Tulsa (23) vs Cincinnati (9) – Championnat de l’AAC

Pier-Olivier Lestage s’attire les éloges de Pete Carroll

À la suite du premier jour du camp des recrues dans la NFL, l’entraîneur-chef des Seahawks de Seattle, Pete Carroll, a exprimé sa joie d’avoir mis la main sur l’ancien joueur de ligne à l’attaque des Carabins de l’Université de Montréal Pier-Olivier Lestage.

Continue reading

Image par défaut
Manuel Villeneuve
Publications: 26