Derrick Henry : « Dalvin Cook est le meilleur porteur de la NFL »

« Game recognize game ». Les meilleurs athlètes savent reconnaître les autres joueurs qui maîtrise leur position. C’est le cas de Derrick Henry. Même s’il connait une saison du tonnerre, le porteur de ballon étoile des Titans du Tennessee ne cache pas son opinion, selon laquelle il n’est pas le meilleur joueur de la NFL à sa position.

Dans une entrevue avec le Sports Illustrated, le King a affirmé que Dalvin Cook, des Vikings du Minnesota, méritait se titre. Il avance l’avoir observé à plusieurs reprises depuis le début de la saison et le trouve tout simplement phénoménal.

Il apprécie particulièrement la versatilité de Cook, mentionnant qu’il était extrêmement explosif depuis le champ arrière et, comme plusieurs d’entre nous le savons déjà, qu’il est un des meilleurs pour se greffer au jeu par la passe de son équipe. Le joueur de quatrième année brise des plaqués et déjoue ses adversaires comme si de rien était. Une véritable machine qui « ball » selon Henry.

Au niveau des verges au sol, Cook se situe au deuxième rang à l’échelle de la NFL au grand complet. 10 verges derrières Henry. Il a toutefois joué une rencontre de moins que ce dernier. La différence se fait surtout sentir dans la colonne des touchés au sol. Cook en compte 13 alors qu’Henry n’en a que neuf (ce qui est quand même exceptionnel quand on y pense une seconde).

C’est par la passe qu’on peut véritablement séparer les deux joueurs. Henry ne se distingue pas nécessairement dans cette phase de jeu, alors que Cook en fait une spécialité depuis le début de sa carrière. Il ont respectivement accumulé 86 et 234 verges par voie des airs. Ajoutez un touché à la fiche de Cook.

Qui est, selon moi, le meilleur porteur de ballon de la NFL présentement? J’aurais tendance à y aller comme Henry et dire Dalvin Cook. Je crois cependant qu’Alvin Kamara (Saints) et King Henry lui-même devraient compléter le podium.

Ce qui est dommage pour le choix de deuxième ronde des Vikings en 2016, c’est qu’il joue aux côtés de Kirk Cousins. Désolé si vous êtes des partisans du quart-arrière, mais son jeu semble régresser d’année en année. Cook doit constamment être impliqué dans des play action, sans quoi il est incapable de rejoindre ses receveurs.

Croisons les doigts pour un peu de changement lors de la prochaine saison morte.

Image par défaut
Renaud Bourbonnais
Publications: 1119